Comprendre et combattre l’excision

196e9d5a-10ea-41b0-b516-94be4aa587bf (1)Notre Association a participé ce 08 avril à Paris à une conférence-débat sur l’excision. Cette conférence « comprendre et combattre l’excision » était organisée par Amnesty International avec des intervenants de grande qualité dont Isabelle GILLETTTE-FAYE, directrice de la fédération nationale GAMS (mutilations sexuelles féminines et mariages forcés), le Docteur Pierre FOLDES, inventeur de la technique de la réparation chirurgicale des femmes excisées et de Frédérique MARTZ, directrice de l’institut en santé génésique Women Safe.

Reconnues comme une violation des droits humains, les mutilations génitales féminines continuent pourtant d’être pratiquées dans de nombreuses régions du monde. On estime à 200 millions de femmes concernées par cette pratique à travers le monde, de l’Afrique à l’Amérique Latine en passant l’Asie (70 millions de femmes potentiellement concernées en Indonésie, par exemple!). Les raisons ne sont pas que religieuses. Les femmes et les enfants en sont les victimes et plus de 50% des victimes ont moins de 5 ans. Pratiquée depuis 27 siècles, l’excision doit être considérée comme un crime au même titre que le mariage forcé et d’autres violences faites aux femmes.

Selon nos conférenciers, il y a des raisons d’espérer; les choses bougent grâce à la révolte des gens, grâce aux actions des Associations. Mais la lutte doit être collective.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s